Nouvelle aventure scolaire!

mars 26, 2010

Écriture manuscrite et orthographe, un lien à faire?

Filed under: École à la maison — jsabourin13 @ 5:08

Nous venons de terminer notre première semaine de travail à distance et c’est le temps pour moi de faire un petit bilan.

Bien que les premiers jours ont été moins productifs que lorsque nous sommes en présence l’une de l’autre, je suis très satisfaite de notre expérience globale. C’est également l’avis de ma fille qui a tellement apprécié les possibilités que nous envisageons sérieusement de revenir à un horaire d’une semaine sur deux, en alternance. Les occasions ne manqueront donc pas pour expérimenter.

Parlant d’expérience, il y en aurait peut-être une à mener, si ce n’est pas déjà fait, sur le lien entre l’apprentissage de l’orthographe et la méthode utilisée pour rendre un texte. Je m’explique… Une des activités que nous utilisons régulièrement est la dictée, un classique qui a eu ses moments de gloire et de misère en éducation. Je ne veux pas m’étendre sur les raisons de mon choix pédagogique, mais plutôt sur la façon de faire faire celle-ci. Comme je suis dans la quarantaine, il y a quelques habitudes qui me sont restées et c’est probablement pourquoi nous avons fait l’usage d’un petit cahier depuis le début. Et c’est sûrement pourquoi j’ai tenté de faire de même en début de semaine malgré le facteur distance. Et c’est pendant que j’attendais, sans savoir où en était rendue Marianne dans sa dictée, que j’ai enfin « cliqué ». Eh oui, vous y avez probablement déjà pensé… Le traitement de texte!

Bon c’est génial, je vais pouvoir mieux suivre la progression et, en plus, ça devrait être plus rapide. Et c’est tout à fait ce qui est arrivé, malgré des réticences en provenance de ma progéniture au tout début. Mais petit à petit, je voyais ,par son ton de voix, et sa confiance qui s’améliorait au fil du texte, qu’on avait là une méthode beaucoup plus satisfaisante. Surtout il y a eu une petite surprise en prime… Le nombre de fautes d’orthographe a été significativement moins grand que d’habitude. Il est évident qu’on ne peut se fier à un seul essai pour sauter immédiatement aux conclusions, mais il y a peut-être un lien réel, neurologiquement parlant, entre l’écriture manuscrite versus celle numérique pour l’apprentissage de l’orthographe. Un peu de la même façon qu’il est possible d’avoir fait fausse route avec la technique des mots étiquettes implantée dans nos écoles depuis maintenant un bon moment, tel que dénoncé dans cet article de Québec Science.

À défaut de recherches sur le sujet, je suis tombée sur ce programme:

http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/nouvelles/fichiers/nouvelle_238.pdf

Comme quoi tout reste encore à découvrir dans le merveilleux monde de la didactique du français…

Propulsé par WordPress.com.