Nouvelle aventure scolaire!

mars 30, 2010

Matinée nostalgie…

Filed under: Réforme scolaire — jsabourin13 @ 5:06

J’ai fait mes premiers pas en enseignement au tout début des années 1990. Je me souviens d’un cours de sciences générales qui était un précurseur du tout nouveau programme de sciences physiques 416-436 qui allait introduire le monde de la science à une plus grande partie de la population scolaire. Les premières années d’implantation ont été difficiles à plusieurs niveaux : nouvelle approche STS /constructiviste à apprivoiser, taux d’échecs importants, élèves récalcitrants… Il a bien fallu quelque 4-5 années d’expérience pour arriver à un équilibre intéressant. Je me souviens d’une décision qui a fait une grande différence à l’époque : la mise en place de prérequis comme la réussite des mathématiques de niveau comparable. Le principe était assez simple sur papier surtout que les mathématiques étaient cloisonnées de la même manière que les sciences physiques. Donc, un élève inscrit en mathématique 436 pouvait accéder au cours plus avancé soit sciences physiques 436. Il s’agissait d’un choix, car le cours régulier lui était aussi offert, mais l’inverse n’était pas possible à moins d’un cas d’exception. Résultats de l’opération : des groupes beaucoup plus homogènes et surtout des taux de réussite beaucoup plus acceptables. Bon an mal an, le pire scénario que je me souviens avoir connu est un taux d’échec de 15 %, peut-être un peu plus. Et de ce nombre, plusieurs se retrouvaient à refaire le cours l’année suivante et les cas de triple échec n’étaient pas tellement fréquents… Du moins dans mes souvenirs. Et je suis à même d’en parler, car j’ai souvent choisi d’enseigner aux groupes de doubleurs selon notre appellation. J’enseignais à la PST à cette époque…

Et puis un jour de mutation, j’ai choisi une autre école, comme ça, pour changer d’air un peu. La rentrée de 2004 va se faire à la PDM pour moi, pour le meilleur et pour le pire… Ce fut aussi le début des grands bouleversements à commencer par le démantèlement des écoles de cycles au profit des écoles de quartier. L’organisation scolaire se transforme pour s’adapter à la réforme : la classe hétérogène devient la norme, intégration et pédagogie par projets obligent. L’enseignement coopératif laisse entrevoir des possibilités qui permettraient aux plus forts des élèves d’entraîner les autres vers une plus grande réussite. Pour être franche, le seul entraînement que j’ai pu observer n’a pas été dans le bon sens. Pourtant, je ne suis pas contre la réforme et encore moins pour un retour en arrière. Je suis convaincue que les projets ont leur place à travers les différentes stratégies, y compris les méthodes plus traditionnelles remises au goût du jour. Mais à vouloir tout changer à la fois, sans balises pour des changements aussi fondamentaux que l’intégration des EHDAA, on se retrouve dans des situations où tout bascule. Et la débâcle n’est même pas finie… D’enseignante passionnée et confiante, je suis devenue autre chose. Je ne trouve pas les mots exacts pour exprimer ce que je ressens maintenant, mais je sais que je ne suis plus celle que mes anciens remercient chaleureusement dans mes nombreux albums de finissants.

2 commentaires »

  1. *SOUPIRS*

    J’ai commencé dans les mêmes années…

    Ces temps-ci, surtout avec la perspective que mon pouvoir d’achat fonde aussi vite que ma tâche augmente d’années en années, j’ai tendance à démoraliser un peu… un peu beaucoup parfois… À la longue, ça finit par user prématurément, ça… Et quand viendra le temps d’une retraite plus que méritée, on nous suppliera (plutôt forcera) à continuer jusqu’à 65 ans ou plus ? Insensé.

    Commentaire par Sylvain — mars 30, 2010 @ 6:58 | Réponse

    • Et pourtant on l’aime notre métier… C’est à n’y rien comprendre cette façon d’aussi mal épauler ceux qui s’échinent à faire de l’école quelque chose de mieux qu’une vulgaire usine à diplômés.
      Je lève mon verre de vin à ta proposition de « sideline » 😉

      Commentaire par jsabourin13 — mars 30, 2010 @ 7:30 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

