Nouvelle aventure scolaire!

mars 31, 2010

Le temps des évaluations…

Filed under: École à la maison — jsabourin13 @ 11:06
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La semaine dernière, j’ai reçu une enveloppe de ma commission scolaire contenant les épreuves uniques du MELS pour la fin du 3e cycle primaire de l’an passé. Le tout était accompagné d’une lettre m’expliquant qu’il était temps de penser à la préparation des examens pour ma fille. C’est donc ce que nous avons entamé cette semaine, à commencer par les mathématiques. La thématique : un album souvenir. (Eh oui, c’est pour ça l’article précédent…) Je dis bien entamer seulement, car le tout devrait se répartir sur environ 3 semaines. Et ça, c’est la préparation à l’examen, pas l’examen lui-même. Ce qui m’amène à me questionner ici sur le processus d’évaluation.

Premièrement, je dois dire que le temps qui me reste pour couvrir la matière du primaire me semble tout à coup beaucoup plus restreint. Ma planification s’étendait sur 20 semaines soit de fin janvier à fin juin, mais tout à coup je me rends compte qu’il faut retrancher au moins 4-5 semaines pour les consacrer à l’acte d’évaluation finale, car celui-ci ne se résume plus à des examens d’une durée très limitée. Heureusement que toutes les activités peuvent devenir des objets d’évaluation formative à mettre au porte-folio, car je me retrouverais sérieusement dans l’embarras. Je vais quand même devoir faire des ajustements d’ici la fin.

Deuxième point, la quantité de matière à couvrir. Ici je dois avouer mon scepticisme sur la façon de mesurer utilisée par le ministère pour mettre en relation les objets d’apprentissage et la réalité temporelle. Pour mieux faire comprendre mon point, je vais retourner dans mon champ de compétence, à savoir les sciences, en comparant la situation avant et après l’arrivée de la réforme en 4e secondaire.

Prenons d’abord le cours de SCP 416, soit celui des sciences physiques régulières: 150 heures à faire, 3 modules, propriétés et matière, phénomènes électriques, phénomènes ioniques séparés chacun en 6 ou 7 chapitres. Si chaque chapitre contient environ 3 concepts, nous arrivons, grosso modo, à 75 objets d’apprentissage. L’épreuve unique, partie écrite, contenait 25 questions.

Maintenant, allons voir ce que contient le nouveau SCT 404, soit science et technologie, version de base: 100 heures à faire, 4 univers, matériel, vivant, terre et espace ainsi que technologique. Les univers ne sont pas couverts de façon égale, car chaque année du secondaire se concentre sur une thématique plus particulière. En secondaire 4 c’est l’environnement qui est à l’honneur. Mais tout bien comptée j’arrive à 65 concepts différents. Combien se retrouveront à l’épreuve unique? Pratiquement tous comme vous pourrez le constater dans ce document de préparation que j’ai fignolée pour l’examen de juin 2009 dans le but d’aider mes élèves à s’y retrouver.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne vois pas comment il peut être possible de voir presque autant de matière, avec le tier du temps amputé, tout en appliquant les principes de la pédagogie par projet. Et là je n’ose même pas évoquer les problèmes de gestion de classe… J’ai dû manquer une formation quelque part ou c’est une nouvelle forme de mathématique pédagogique qui m’échappe. Mais en bref, je me demande comment je vais pouvoir arriver à couvrir tout ce qu’il faut pour ma fille, car je fais face à cette problématique pour toutes les matières, sauf l’anglais. Une chance qu’ici la gestion de classe est plutôt tranquille…

Pour finir, il y l’évaluation en tant que tel, c’est-à-dire le jugement que je devrai porter sur ce que ma fille a pondu comme réponses. Ici je vous rassure si jamais vous pensez que je pourrais être biaisée, car je vous rappelle que ce ne sont que les pratiques en vue de l’évaluation formelle par le MELS, qui elle, aura lieu au même moment que pour tous les autres finissants du primaire. En fait, mon problème est d’avoir un jugement qui serait le plus proche possible de celui qu’aurait un spécialiste du primaire pour donner l’heure juste à ma fille. Je ne veux pas la décourager tout comme je ne veux pas non plus lui donner une fausse impression de maîtrise. J’ai beau regarder les exemples de réponses, rien ne ressemble tout à fait à ce que je vois sur les feuilles réponses. Je compatis avec tous ceux qui vont avoir des piles de copies à évaluer. Ce n’est pas une partie de mon travail qui me manque…

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