Nouvelle aventure scolaire!

avril 11, 2010

Une cliente satisfaite

Filed under: École à la maison,Enseignement à distance,TIC — jsabourin13 @ 3:58

Dans un article précédent, j’ai mentionné, parmi d’autres, un service internet dédié aux mathématiques. À ce moment-là, mon expérience était quand même assez limitée et ma fille ne se l’était pas encore approprié suffisamment pour que je puisse en faire une analyse plus poussée.

Après deux mois d’utilisation, je peux dire que je ne suis pas déçue d’avoir investi les quelque soixante dollars d’abonnement annuel. En plus d’être adapté à notre programme d’enseignement, le site contient plusieurs outils merveilleusement adaptés aux apprentissages par ordinateur, et ce,même à distance.

Je vous en donne un exemple pour que vous puissiez en juger par vous-même.

Voici d’abord ce qui vous accueille une fois vos coordonnées entrées:

On choisit la bonne année,(ici 3e cycle du primaire) ainsi que la matière voulue.

Cette semaine, nous avons travaillé les opérations sur les fractions. Une fois le choix fait, nous arrivons dans une section qui donne le choix entre l’exploration, la pratique ou la révision.

Comme nous en sommes au tout début, nous y allons pour l’exploration.

Ici se présente à nous un outil qui permet de travailler sur l’addition de fractions. On peut y entrer nos propres chiffres ou encore profiter de la fonction automatique avec ses deux niveaux de difficulté. L’accompagnement se fait étape par étape tout en offrant des indices ou des explications si nécessaire. Quelques outils comme les calculatrices et un index des termes mathématiques sont disponibles en tout temps.

Il était fascinant de pouvoir suivre en direct l’acquisition d’un savoir nouveau comme ce fut le cas grâce à ce système. Je voyais immédiatement ce qui accrochait et j’ai pu accompagner ma fille avec de petits conseils pour ensuite la voir reprendre le contrôle de ses apprentissages. J’essayais d’imaginer faire la même chose pour une classe par l’entremise d’un programme comme iTALC. Je ne sais pas si la chose est réaliste, mais au moins la possibilité existe. De plus, les progrès sont enregistrés dans un porte-folio.

En bref, il s’agit d’un service d’origine québécoise de grande qualité qui nous vient directement de la passion d’enseigner d’un certain Claude Laverdure. Bravo à toute l’équipe!

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

