Nouvelle aventure scolaire!

avril 19, 2010

Petit voyage dans la contrée du iPad

Filed under: TIC — jsabourin13 @ 2:28

Je l’ai déjà avoué, et je le prouve une fois de plus, je suis très technophile. Oui, c’est au point d’aller faire un petit tour aux États-Unis pour y dénicher cette nouveauté qui ne sera pas disponible ici avant au moins un autre mois. Et pourquoi pas en faire un voyage à caractère pédagogique en même temps? En plus, ma fille ne demande pas mieux que de voyager. Elle adore la route et ne se fait surtout pas prier pour dormir à l’hôtel… Avec le beau temps que nous avons eu en grande partie cette semaine, ce fut très agréable.

Passons maintenant au sujet principal : le iPad en tant qu’outil, pédagogique ou autre. Peut-on parler de révolution? Probablement pas encore, mais d’avancée technologique, très certainement. Et un des points forts du iPad est son interface intuitive qui convient aussi bien à de très jeunes enfants qu’à des gens âgés qui n’ont plus leurs pleines capacités. Ce simple fait nous permet d’envisager plus sérieusement des scénarios, jusqu’ici trop complexes à installer, et de nous concentrer sur l’acte d’apprentissage. Autrement dit, il s’agit d’une technologie qui peut enfin être au service de la pédagogie sans la majorité des problèmes techniques habituels (installations physiques, formations diverses, encombrement…).

Physiquement l’appareil apporte un confort d’utilisation à des fins scolaires que les iPhone, iPod touch, ou autres n’ont pas, même si les jeunes sont généralement à l’aise avec eux. Personnellement, je le vois très bien remplacer avantageusement les cahiers et manuels, d’abord, pour ensuite compléter le tout d’une connexion internet qui permet enfin d’offrir la possibilité des recherches pour les projets sans avoir à déplacer qui que ce soit. Fini les problèmes de réservation pour les laboratoires d’ordinateurs souvent désuets ou pour la bibliothèque avec tout ce que ça implique.

On pourrait s’arrêter là et on aurait déjà une amélioration intéressante par rapport à la situation présente. Heureusement, il y a possibilité pour tellement plus encore. Déjà, depuis l’avènement du iPhone, nous avons pu constater que c’est l’imagination des développeurs qui a su ajouter une dimension vraiment intéressante de par les nombreuses applications qui ont été créées. L’iPad, avec ses dimensions plus proches d’une tablette à dessins, fera continuer cet afflue de nouveautés surprenantes comme en font foi les applications telles que :

Magic Piano

The elements: A visual exploration

Crazy shodo

Ce ne sont là que quelques exemples que j’ai pu expérimenter personnellement et qui, à mon avis, ont réussi à exploiter les capacités de l’interface tactile. Le meilleur reste sûrement à venir en plus.

Publicités

2 commentaires »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Josée! Ça serait merveilleux cette machine plus de gaspillage de papier, avec des manuels trop gros, plus de réservation idiote à l’école et avec des ordinateurs qui fonctionnent à moitié.

    Aussi j’aime beaucoup tes blogs comme ça c’est vraiment intéressant!

    Mindy 😉

    Commentaire par Mindy — mai 17, 2010 @ 9:48 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :