Nouvelle aventure scolaire!

mai 25, 2010

Les affres de la correction

Filed under: École à la maison,Réforme scolaire — jsabourin13 @ 3:45

Il y a bien une semaine que j’ai terminé l’administration de l’examen de français du MELS, partie production écrite, mais je me demande toujours quelle note attribuer à ma fille. J’hésite entre le niveau B, C et même peut-être D tellement ce n’est pas clair. Est-ce que son texte est rempli de fautes d’orthographe? Pas vraiment et même que selon le barème du guide pour cette partie son niveau serait A (moins de 4 % de fautes). Je dirais que le pire ce serait la ponctuation, car elle oublie presque toujours les virgules et qu’elle n’est pas très généreuse pour les points non plus, un niveau D selon ce que je comprends de la grille de correction. Le vocabulaire… Niveau C probablement, ce qui ne correspond pas à la réalité de celui qu’elle utilise en parlant, qui lui est au-dessus de la moyenne. J’ai l’impression qu’elle a été prudente dans le choix des termes pour s’assurer d’un moins grand nombre de fautes d’orthographe, mais ce n’est qu’une hypothèse. Pour l’organisation du texte, j’irais sans hésiter pour un niveau B surtout parce que j’ai dû argumenter un peu avec elle sur l’ordre de deux phrases vers la fin du texte.

Donc je me retrouve avec un A, un B, un C et un D pour 4 critères sur 5. Déjà là, avouez que rien ne me permet d’avoir une note globale déterminante. Et le dernier critère, qui est en fait le premier sur la liste, est celui qui me pose le plus de problème. Il s’agit de la pertinence du texte, en lien avec le sujet. C’est ici que j’ai un sérieux questionnement sur ce type de correction… Pas sur la grille en tant que telle, mais bien sur l’angle choisi pour élaborer les échelons. Il s’agit ici, selon moi, d’un jugement basé sur des valeurs personnelles plutôt que sur la valeur du propos, une situation inappropriée dans le cadre d’une évaluation aussi importante que celle-ci. C’est à se demander s’il s’agit d’un examen de savoir-être plutôt qu’un d’écriture…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

